Photos du désert

KTP: Diaporama complémentaire au carnet de voyage

Aigle ravisseur du KTP
Aigle ravisseur du KTP
Aigle ravisseur du KTP
Aigle ravisseur du KTP





Cliquez ci-dessous pour voir le carnet de voyage :

Carnet de voyage au parc international du KTP dans le Kalahari


le KTP dans l\'Afrique du Sud


D'autres photos de la faune du KTP sont dans le carnet de voyage:

Prédateurs: Lions, panthère ou léopard, guépards, hyènes, chacals, mangoustes, suricates.
Herbivores: Orix, girafes, élan, springbocks, steenboks, bubales, gnous.
Rongeurs: Rats, souris, écureuils.
Oiseaux: autruches, aigles ravisseurs, aigles bateleurs, autours chanteurs, chouettes, vautours, messager solitaire, circaète à poitrine noire, ganga namaqua, vanneau à tête couronnée, gonolek rouge et noir, guépiers à queue d'aronde, choucadors à oreillons bleus, outardes de kori, outardes à miroir blancs, calaos à bec jaune, rolliers à longs brins, républicains sociables, moineaux mélanure.


  Le Kgalagadi Transfrontier Park* se trouve à cheval sur l'Afrique du Sud et le Botswana. Il fait partie du désert du Kalahari, qui s'étend au Sud jusqu'au fleuve Orange, où se trouve la ville la plus proche: Upington. Ce parc a été ouvert en 2000, mais il résulte de 2 parcs différents, créés vers 1948 dans chacun de ces pays. La variété de la faune a de quoi surprendre le visiteur, elle est dûe en grande partie aux points d'eau qui permettent la vie toute l'année dans cette zone semi-désertique.
  Ces contrées sont très peu peuplées, et les quelques vestiges d'une activité toute proche sont nombreux et font l'objet de réabilitations. La zone se trouve encore verdoyante pendant la saison humide, saison qui redonne vie à tout ce monde caché.
  Au Kalahari comme ailleur, la végétation est particulièrement bien adaptée, car elle repart dès que la pluie arrive, et ne se développe vraiment que si la pluie persiste. Toutes sortes d'insectes voient le jour, permettant à la chaîne alimentaire de repartir, et attirant aussi de nombreux oiseaux.


  * Le Kgalagadi Transfrontier Park peut être comparé à un parc national en France. C'est une portion de territoire classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel sont protégés des activités humaines. La fréquentation du public est strictement gérée, la chasse est interdite. C'est un parc transfrontalier: Afrique du Sud et Botswana.


  Cliquez ici pour voir le best-of photo animalière en Europe, sur mon site yackphoto.net : gypaète barbu, grèbe huppé, vautour fauve, cincle plongeur, bouquetin, chamois, castor, hermine...




charte de gris


Si vous distinguez les 11 nuances de gris ci-dessus, la luminosité et le contraste de votre écran sont bien réglés.

Révision : 12 septembre 2016

  Appuyez sur F11 pour le plein écran.
Les photos de ce site sont ma propriété et ne sont pas libres de droit. Il est strictement interdit de les utiliser sur un autre site ou de les tirer sur papier sans l'accord de l'auteur.